Pour aller faire la chimio à l’hôpital de jour, la première fois, face à l’inconnu, je ne savais pas vraiment comment ça allait se dérouler ni ce que je devais emmener avec moi. A force, j’ai su ce dont j’avais besoin durant cette journée un peu particulière.
Voici donc la liste (pour moi) des indispensables à avoir dans son sac. A vous de me dire quels sont vos trucs à vous….
- Le dossier médical : pour ma part, mon hôpital ne m’a rien fourni. Je m’en suis donc constitué un en mettant dans un classeur les prises de sang et autres examens médicaux, l’ensemble de mes ordonnances, mes arrêts maladies. A chaque chimio, je faisais le point afin de savoir ce que je devais demander aux médecins afin de ne rien oublier.
- Un petit goûter : la journée peut être longue donc autant se faire plaisir en grignotant un truc qui nous plait.
- Les médicaments : penser à prendre son traitement. Selon les cas, la pharmacie de l’hôpital ne délivre pas forcement notre traitement mais uniquement les anti-vomitifs ou corticoïdes ( faire attention aux médicaments qu’on vous donne au cas où vous les auriez déjà pris avant d’arriver a l’hôpital).
- Les boissons : ne pas oublier que dans les hôpitaux il fait généralement chaud ! ( surtout l’été et sans clim).
Personnellement, j’apportais un petit jus de fruit pour faire passer les médicaments et en particulier les anti-vomitif qui ont mauvais gout (et qui me donnaient la nausée ! Un comble !). J’en ai vu aussi qui apportaient un soda (enfin tout est une question de gout). - Des bonbons : j’avais toujours des pastilles a la menthe (genre Vichy) car c’était rafraîchissant et ça faisait du bien contre les nausées
- De la musique : c’est assez bruyant et impersonnel l’hôpital de jour. Nous on était 3 personnes par chambre plus les accompagnants. Et entre les allers et venues dans la chambre et le personnel médical, c’est parfois gênant d’entendre les conversations des autres patients… Et puis, le bruit des appareils de chimio, je trouve ça hyper stressant ces bip en permanence…donc la musique adoucit les mœurs et permet de se retrouver un peu dans sa bulle, dans un environnement où on se sent bien.
- De la lecture : Je conseille plutôt quelque chose qui se lit facilement, comme des magazines ou BD parce qu’on est souvent interrompu alors un bon gros bouquin c’est un peu difficile (et puis les problèmes de concentration n’aident pas….)
- Un brumisateur : il fait toujours chaud à l’hôpital ! Donc prévoir le petit brumisateur et même un petit ventilateur portable pour l’été car il est important de se sentir bien.
- Avoir une tenue légère et pratique. Pensez que généralement les chambres sont mixtes et qu’il est donc important que l’on puisse accéder au PAC facilement. Personnellement, j’avais un débardeur avec une chemise comme ça on pouvait me piquer dans le PAC sans avoir à me déshabiller devant tout le monde.
Il faut aussi éviter les vêtements trop serrés en cas de rétention d’eau notamment.
Pour les personnes qui ont le casque réfrigérant, prévoir des vêtements un peu plus chauds : gilet, petite couverture, sur-chaussettes. - Sur la tête, pas la peine de s’encombrer de sa perruque. Un foulard (léger) ou un bonnet est l’idéal. De toute façon, tout le monde est dans la même galère…
- Pour se détendre et s’occuper, tout ce qui occupe les mains est bien ! Je faisais des mots fléchés ou des bracelets brésiliens (cela peut paraître tout bête, mais ça occupe bien et ça a fait le bonheur de ma filleule !!!). Le tricot peut aussi être une bonne occupation.
Et vous, que mettez-vous dans votre sac pour aller à la chimio ?
Votre commentaire