Le cancer colorectal touche 43 000 personnes chaque année en France et cause un décès toutes les 30 min (soit 18 000 / an). C’est le 3ème cancer chez l’homme et le 2ème chez la femme. Pourtant le dépistage est moins contraignant qu’il n’y paraît, par analyse de selles.
Saviez-vous qu’une personne sur 30 sera touché par un cancer colorectal au cours de sa vie ?
La tumeur, polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Son évolution peut durer une dizaine d’année. Le test permet un dépistage à un stade précoce. Dans ce cas là, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Il est destiné aux 50 – 74 ans ( 95% des cas ont plus de 50 ans).
C’est un test immunologique (prélèvement des selles). Il est rapide et efficace. Il se fait tous les 2 ans et est 100% pris en charge par la sécurité sociale. Grace à lui, 7 000 cas sont détectés chaque année.
Si le test est positif (dans 4% des cas), cela signifie qu’il y a du sang dans les selles. On fait donc une coloscopie afin d’identifier l’origine du saignement. Dans 30 % des cas c’est une lésion précancéreuse, dans 8 % des cas, une lésion cancéreuse et dans plus de la moitié des cas, aucune anomalie n’est observée. La coloscopie est fiable à 90 % sur 10 ans.
L’objectif de ce test est de diminuer la mortalité par cancer colorectal de 15% sur 10 ans.
Sources : la ligue contre le cancer, www.e-cancer.fr, www.ameli-sante.fr
Votre commentaire