Comment garder de beaux ongles malgré la chimio ?

Lors des chimiothérapies, les ongles aussi souffrent. Ils sont fragilisés, des stries ou des tâches apparaissent, ils peuvent se casser et dans certains cas tomber.

Afin de limiter les dégâts, tout en restant féminine, il est possible de mettre un vernis à ongle au silicium qui aura un rôle protecteur.
Ces vernis se trouvent en parapharmacie ou sur internet. La Roche Posay et Eye Care proposent un large choix de couleurs. Vous pouvez également opter pour le Vernis base anti-stries de Ecrinal, la base protectrice au silicium d’Innoxa ou encore le soin de l’ongle 4 en 1 de Peggy Sage.
Personnellement, j’ai utilisé la gamme la Roche Posay qui est très bien ; les couleurs sont sympa, il a un bonne tenue (facilement 5 à 7 jours).
Afin d’avoir de bons résultats, il est conseillé de mettre son vernis avant de commencer les chimios et de le mettre pendant toute la durée des traitements et jusqu’à 3 mois après.
Choisissez des couleurs plutôt foncées et bien couvrantes car les ongles peuvent jaunir ou avoir des stries un peu noires.
L’idéal est de commencer par une première couche de vernis transparent (ou soin) afin de protéger l’ongle puis de mettre deux couches de vernis colorés. Personnellement je finissais par une dernière couche de Top Coat.
Si le vernis s’abime ou s’écaille, le retirer avec un dissolvant doux (sans acétone !) et recommencer l’opération. Les petites retouches vont alourdir l’ongle et le fragiliser encore plus.
Je sais bien que cela prend du temps mais ça en vaut la peine ! J’avais instauré mon rituel « ongles » la soirée qui précédait la chimio afin d’être sure qu’ils soient bien protégés. Et puis ça fait aussi du bien de prendre soin de soi et de garder sa féminité pendant cette période. Alors, au vu des nombreux choix qui s’offrent a nous, il ne faut pas se priver !
Vous avez aussi la possibilité si votre hôpital le propose, d’avoir une esthéticienne qui passe vous proposer des soins (et notamment manucure / pédicure) pendant votre chimio.
Et n’oubliez pas les ongles des pieds !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :