Depuis 2008, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (l’IHOPE) accueille les enfants et adolescents atteints de cancer et d’hémopathie. Près de 200 enfants y sont accueillis tous les ans, soient 10% des nouveaux cas en France. Depuis l’été 2016, il teste 3 robots de téléprésence pour permettre aux petits malades de garder un contact avec l’extérieur pendant les traitements.
C’est une première en France et l’objectif est pendant 2 ans d’effectuer une recherche en sciences humaines et sociales sur 24 jeunes de 10 à 25 ans.
L’hospitalisation dure au minimum 4 semaines durant lesquelles les enfants sont en chambre isolée et ne peuvent recevoir que la visite de leurs parents. Afin de rompre cette solitude et de garder le contact avec l’extérieur, ce robot peut les aider.
Ce robot est un ordinateur sur roues qui est placé au domicile des parents (par exemple) et dans la chambre de l’enfant. L’enfant peut participer à la vie familiale à distance en dirigeant le robot qui est chez lui et donc prendre part à un repas de famille. Ce système permet également de garder un contact avec l’école et de faciliter la reprise lors de la sortie de l’hospitalisation.
Pour tout savoir, www.ihope.fr
Votre commentaire