Comment se déroule une chimio ?

La chimiothérapie peut s’effectuer en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. Généralement, elle a lieu le plus souvent à l’hôpital de jour. La durée et la fréquence dépendent des protocoles ; l’infirmière de coordination et l’équipe d’hémato-oncologie vous expliquent généralement au départ comment cela va se passer.

Afin de bien comprendre comment ça se passe, j’ai décidé de vous expliquer le déroulement d’une chimiothérapie.

Quand on arrive dans le service, on se présente devant l’infirmière pour vérifier que le labo a bien transmis le bilan sanguin (fait la veille). On vérifie également le poids et la prise de température.
On va s’installer dans la chambre et le fauteuil indiqué par l’infirmière.
L’infirmière vient vérifier les constantes et s’assurer qu’il n’y a pas eu de souci depuis la dernière chimio.
On met en route la perfusion via le PAC. Pour cela, on a appliqué un patch anesthésiant 2h avant sur l’emplacement du PAC. La préparation et le branchement sont assez impressionnants au début et ont lieu en milieu stérile : les accompagnants sont invités à quitter la chambre, les rideaux de séparation sont tirés, on doit porter un masque et un filet (pour ceux qui ont des cheveux !). L’infirmière s’assure que le PAC fonctionne bien et qu’il a un bon reflux. Si il faut faire un bilan sanguin, l’infirmière le fait pas ce biais là (c’est à double sens).

On lance ensuite l’hydratation afin de préparer les veines en attendant la chimio.

Le médecin vient nous voir pour faire le point sur notre état et s’assurer qu’on peut recevoir la chimio.

Tout d’abord, il vérifie la prise de sang pour s’assurer qu’il n’y a pas de carence (anémie, fer, globules blancs, etc….). Il peut décider d’une transfusion si les carences sont trop importantes.

Pour les globules, le médecin peut décider de prescrire des injections à domicile pour les faire remonter.

Dans certains cas, le médecin peut refuser la chimio : trop grosse fatigue, réaction allergique à un des produits de la chimio, infection, fièvre….

Le médecin fait un examen clinique et fait le point sur les effets secondaires liés au traitement.

Il renouvelle les ordonnances, les arrêts maladies, organise les éventuels rendez vous (comme le PET Scan par exemple pour un contrôle).

Il répond également à nos éventuels questions et nous adresse à des spécialistes si besoin (diététicienne, psychologue, assistante sociale, etc)

Une fois que tout est vérifié, le médecin valide auprès de la pharmacie centrale de l’hôpital le protocole de chimio (il est unique à chaque patient). Elle est donc préparée sur place et jamais à l’avance.

La préparation prend environ 2 à 3h.

L’infirmière nous délivre le traitement à prendre : anti-vomitifs, corticoïdes, etc….. Avant l’administration des produits.
Quand la chimio arrive, les poches sont étiquetées avec nos noms, prénoms, date de naissance (pour éviter les erreurs). Les poches et les tubulaires sont opaques pour les protéger de la lumière.
L’infirmière installe donc les poches sur le pied à perfusion et règle la machine qui gère le dosage du produit.
Entre les différents produits, un rinçage est effectué. Il dure environ 5 minutes.
Une fois qu’on a reçu tous les produits et qu’on a rincé, l’infirmière vient nous retirer l’aiguille du PAC (toujours en stérile)

Elle nous donne également notre convocation pour la prochaine fois et les papiers pour faire la sortie administrative aux caisses de l’hôpital.

Au cours de mes traitements, j’ai eu 2 protocoles de chimio différents mais, en général, l’administration des produits durait 1h30 mais l’hospitalisation durait environ 6h (avec les attentes).

Un commentaire sur “Comment se déroule une chimio ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour votre article, il est assez détaillé, c’est intéressant de connaitre un peu plus précisément ce déroulement d’une séance. Car au début on appréhende énormément

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :