Les symptômes du lymphome

Afin de mieux comprendre ce qu’est un lymphome et comment il se caractérise, nous vous présentons les principaux symptômes de cette maladie. Bien sûr, cela ne remplace pas un avis médical et la présence de ces symptômes ne conduit pas forcément à un lymphome.

  • Dans 2/3 des cas, on observe un gonflement des ganglions lymphatiques. On l’observe généralement au niveau du cou ou des aisselles mais il peut être présent ailleurs (l’aine par exemple). Ce gonflement est généralement indolore mais peut entraîner une gêne.
    Les symptômes généraux sont des frissons, la fièvre, des sueurs nocturnes (au point que les draps soient trempés), une perte de poids inexpliquée, une baisse d’énergie, des démangeaisons.
  • Dans 1/3 des cas, le gonflement apparaît dans une autre partie du système lymphatique : les tissus lymphoïdes de l’estomac, les poumons, la thyroïde ou la peau.
    Lors de l’examen clinique, le médecin va palper le cou, sous le menton, au niveau des clavicules, sous les aisselles, l’aine et au niveau du ventre pour voir si certains organes ont grossit (notamment la rate qui est considéré comme un « gros » ganglion).
    En cas de doute, le médecin prescrit une prise de sang, une biopsie, une radio ou un scanner pour confirmer son diagnostic.
  • Les signes peuvent également être causés par une infection. La prise de sang permet donc d’y voir plus clair et la biopsie d’écarter l’infection.
  • Parfois, le patient n’a pas vraiment de symptômes, c’est pourquoi il peut être difficile et long de poser un diagnostic.

www.medipedia.be
www.francelymphomeespoir.fr
www.rosemagazine.fr

Un commentaire sur “Les symptômes du lymphome

Ajouter un commentaire

  1. Mon fils lui est rentré du collège un soir, un camarade lui a fait remarqué qu’il a une grosse boule dans le creux de sa clavicule ni lui ni moi ne l’avions remarqué jusque la, elle n’etait visible que lorsqu’il penchait la tete sur le coté… aucuns autres symptomes… Investigations medicale : Lymphome Lymphoblastique T…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :