Pourquoi ne faut-il pas s’exposer au soleil pendant les traitements ?

Souvent les médecins déconseillent l’exposition au soleil durant les traitements mais ne nous expliquent pas forcément pourquoi et quels sont les risques. Le moment est donc venu d’aborder ce sujet car avec l’arrivée de l’été, les ennuis vont commencer….. Voici donc quelques éléments pour y voir plus clair et comment gérer au mieux la situation.

 

Cela dépend des traitements : chimiothérapie et / ou radiothérapie.

 

  • Chimiothérapie :

 

Certains médicaments utilisés pendant la chimiothérapie sont photosensibilisants. Cela se caractérise par une sensibilité anormale de la peau à la lumière. On risque alors une réaction cutanée sous forme d’un coup de soleil ou d’une éruption (petits boutons et plaques rouges) de type urticaire avec des démangeaisons. Ce type de réaction peut subvenir malgré une exposition très courte et longtemps après les traitements (parfois plus d’un an après).

Les agents chimiothérapeutiques susceptibles de rendre la peau sensible au soleil et fréquemment utilisé dans le traitement des lymphomes sont :

  • Bléomycine
  • Doxorubicine (Adriamycin)

Parfois, on peut aussi observer une anomalie de pigmentation de couleur brune ou bleutée au niveau de la zone exposée.

Les agents chimiothérapeutiques susceptibles de changer la couleur de la peau et fréquemment utilisés dans le traitement des lymphomes sont :

  • Bléomycine
  • Cyclophosphamide (Cytoxan, Endoxan, Procytox)
  • Doxorubicine (Adriamycin)

 

Dans tous les cas, demandez à votre médecin si votre chimio contenait des molécules photosensibilisantes.

 

 

  • Radiothérapie :

 

La radiothérapie fragilise la peau. Après ce type de traitement, la peau est très sèche et il est donc déconseillé d’exposer la zone traitée aux rayons du soleil. De plus, l’exposition augmente le risque d’un type de cancer de la peau : le carcinome cutané.

De façon générale, la peau est d’autant plus sensible à la radiothérapie si on a eu un traitement par chimiothérapie au préalable.

Il est conseillé de rester très vigilant pendant un an après la fin du traitement par radiothérapie.

 

 

Durant les traitements, il est donc conseillé de limiter les expositions au soleil, de sortir bien protégé :

  • Crème solaire avec un indice d’au moins 30.
  • Se couvrir la tête (surtout dans le cas d’alopécie) : un chapeau à large bord permet de protéger efficacement le visage et la nuque en plus du cuir chevelu.
  • Vêtements qui couvrent les jambes et les bras : choisir des matières assez légères (coton, lin, etc.)
  • Foulards ou bonnets en matière assez légères

 

Dans tous les cas, même si le soleil n’est pas contre indiqué, l’exposition doit être modérée avec une épaisse couche de crème solaire avec un indice élevé (au moins 30).

 

J’ai bien conscience que cela est assez contraignant surtout en ce moment avec l’été et la chaleur. mais, personnellement, j’ai très mal supporté le soleil durant les traitements et c’est encore le cas cette année. J’ai une peau très claire qui n’aimait déjà pas trop le soleil avant et qui attrape des coups de soleil en 5min ! En plus, pendant les chimios, j’ai fait une allergie à la crème solaire donc j’ai du me résoudre à porter des vêtements qui me protègent au maximum.

 

Je vous rappelle aussi que les ongles souffrent de la lumière durant les traitements donc si vous sortez les sandales ou autres chaussures ouvertes, pensez à protéger aussi les ongles des pieds avec les vernis au silicium (couleurs foncées pour limiter l’impact de la lumière). Retrouvez tous les conseils à ce sujet sur l’article :  Comment garder de beaux ongles malgré la chimio ?

 

 

Sources : www.cancer.ca

www.cancer.be

www.e-cancer.fr

Un commentaire sur “Pourquoi ne faut-il pas s’exposer au soleil pendant les traitements ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :