Poids et cancer

Contrairement aux idées reçues, pendant le cancer, nous ne ressemblons pas aux stéréotypes que ce font (encore) la plupart des gens avec un aspect très amaigri et très fatigué. Déjà parce que le maquillage existe, et qu’on peut donc cacher cette mauvaise mine….. Mais aussi parce que durant la maladie, on peut prendre du poids. Moi je fais parti de la deuxième catégorie….. Et aux yeux de certains, si on prend du poids, ce n’est pas grave car cela prouve qu’on est pas si malade que ca ! (si si je vous assure on m’a dit ca!) Du grand n’importe quoi ! Ce genre de remarque a le don de m’énerver ! Non parce que franchement, déjà on est malade, on a plus de cheveux, plus de cils, plus de sourcil, un teint bizarre (un mélange entre grisâtre, jaunâtre, et très pale) et en plus, il faut accepter qu’on grossisse sans raison. Ca fait beaucoup a encaisser et il est difficile de garder une bonne image de soi !

 

Perte de poids :

La perte de poids est souvent due aux chimiothérapies qui provoquent des nausées et vomissements. Mais aussi les diarrhées ainsi que tous les problèmes de bouche (aphtes, mucites, gengivites, etc.) qui peuvent devenir douloureux lorsqu’on mange. Pour ces problèmes, voir l’article : La mucite et comment la soulager

Il faut en parler avec son médecin pour qu’il trouve une solution. Mais dans tous les cas, on ne se force pas à manger.

Certains cancers favorisent la perte de poids en particulier si la tumeur obstrue la gorge, la bouche ou l’œsophage et qu’il devient douloureux de manger. Avec la radiothérapie, si c’est au niveau de l’œsophage, il peut être difficile de manger et si c’est au niveau de l’intestin, cela peut provoquer des diarrhées. De façon générale, les cancers qui font perdre du poids sont : colorectal, poumons, voies supérieures, pancréas car ils libèrent dans le corps des substances anxiogènes.

 

Prise de poids :

Déjà, au niveau des statistiques, il faut savoir qu’une femme sur 2 prend entre 3 et 5 kg pendant les traitements et pour certaines jusqu’à 12 kg! (Comme moi quoi) Souvent, c’est le cas avec les cancers gynécologiques. Mais on l’observe aussi dans le cas des lymphomes bien que la perte de poids face parti des effets secondaires.

Dans le cas des femmes, les traitements pour la ménopause artificielle provoque une prise de poids avec notamment un épaississement de la taille. Mais, la cortisone est également connue pour provoquer la prise de poids et notamment au niveau du visage (bas des joues) car elle ouvre l’appétit. A cela, s’ajoute aussi l’inactivité, le stress et l’ensemble des traitements.

Souvent cette prise de poids est minimisée par les médecins car la priorité est au cancer. Toutefois, il est important de le signaler dès le début pour qu’il y ai une prise en charge par la diététicienne. L’objectif n’est pas de faire un régime car bien sur, on ne fait pas de régime pendant les traitements, ni après (il faut laisser le temps au corps de se remettre). Mais, il faut freiner ou stabiliser cette prise de poids.

Les règles de base sont d’avoir une alimentation variée et saine. Si on a une sensation de faim, on privilégie les protéines (viandes blanches, œufs, poissons) mais également les légumes (riches aussi en protéines). Les fruits et les laitages sont peu caloriques, mais attention à bien les choisir. On mange bien sur ses 5 fruits et légumes par jour (soit 500 gr) mais certains sont plus caloriques que d’autres. Le concombre est proche de 0 par contre les dattes sont hypers caloriques ! Il faut aussi veiller à éviter le sucre. Il y a deux raisons à ça. La première est qu’avec les corticoïdes, le taux de glycémie augmente et il faut faire attention de ne pas développer un diabète (on n’a pas besoin de ça). La deuxième est que les cellules cancéreuses se nourrissent du sucre (principe du PET Scan) donc c’est pas la peine de le nourrir …. Il faut aussi limiter le sel pour éviter la rétention d’eau. L’idéal est de faire des plats maison car les plats cuisinés sont bourrés de sucre et de sel mais, avec la fatigue des traitements c’est parfois difficile. Je vous conseille de privilégier des repas simple et fait rapidement. Dans certains cas, vous pouvez opter pour des plats cuisinés. Chez Picard, il y a tout une gamme « Equilibre + » qui est pauvre en sel, en sucre et en calories. J’en avais parlé avec ma diététicienne et elle avait validé cette option qui en plus, ne représente aucun risque durant les aplasies.

En cas de petit creux, on privilégie un fruit, ou une poignée d’amande (bonne valeur nutritive et cale bien), ou un laitage (on évite ceux qui sont sucrés ou avec des fruits).

On essaye de faire un peu d’activité physique quotidienne. Je sais que cela est difficile mais on privilégie les activités douces comme le yoga, les étirements, la relaxation. Cela permet de garder un peu la forme.

De plus, d’après les statistiques, la prise de poids augmente le risque de récidive et de développer d’autre cancer mais également de provoquer le diabète, l’hypertension ou l’ostéoporause d’où l’intêret de faire attention.

 

Je pense que, dans tous les cas, il faut essayer de se faire plaisir pendant les traitements.

J’ai beaucoup utilisée l’application  » Vite Fait Bienfaits » (www.vite-fait-bienfaits.fr) qui propose des recettes rapides à faire, équilibrées et qui agissent sur les différents effets secondaires durant la chimio (gout, nausées, diarrhées, etc). Le site est très bien fait et très complet.

Désolée, mais je n’ai pas de remède miracle ; si vous en avez un, je suis preneuse. …

 

Sources : www.cancer.ca

www.cancer.be

www.catherinecerisey.com

www.memecosmetics.fr

www.rosemagazine.fr

2 commentaires sur “Poids et cancer

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :