Cancer et sexualité 

La sexualité pendant (ou après) un cancer est un sujet qui n’est pas toujours abordé. Bien sûr, cela reste assez tabou et beaucoup pensent que ce n’est pas le sujet durant la maladie. Comme certains d’entre vous m’ont exprimé le souhait que le sujet soit abordé, je vous fais un petit article. Toutefois c’est un sujet assez compliqué car on est tous différents donc la problématique est très complexe.

Déjà, on sait tous que les traitements peuvent engendrer une perte de désir ou des troubles sexuels : ça fait parti des effets secondaires connus….

Il peut y avoir le manque d’envie qui est lié à la fatigue (de la maladie et des traitements), les douleurs, les nausées et les vomissements. Etant donné que ce sont les effets secondaires « basiques », ce sont eux qui vont affecter le plus la sexualité.

Le changement d’apparence physique (perte/prise de poids, cicatrices) peuvent également provoquer une gêne vis-à-vis de son partenaire et donc avoir des répercussions.

Les différentes émotions que l’on ressent durant la maladie, telles que la peur, le stress, les angoisses, la colère, la culpabilité, ou encore la tristesse peuvent également affecter le désir et le fait qu’on se sente proche de l’autre.

Pour remédier à tous ces problèmes, il est important de communiquer et de partager ses émotions. Je sais que parfois c’est plus facile à dire qu’à faire mais, c’est le problème. Pour cela, les conseils de base sont :

• Exprimer ses peurs et ses inquiétudes plutôt que de les taire ou les fuir.

• Dire à son partenaire si on éprouve de la douleur ou de la sensibilité afin qu’il sache ce qu’il en est et qu’il s’adapte. Déjà, il n’est pas devin et de son coté, il peut justement être freiné parce qu’il a peur de vous faire mal.

• Dire à son partenaire qu’on a pas envie et pourquoi. Il comprendra beaucoup mieux si vous lui expliquer que vous êtes fatigué, que vous avez la nausée, etc. plutôt qu’un refus net.

• Vous pouvez avoir peur ou être anxieux vis-à-vis de douleurs physiques. Idem pour votre partenaire qui peut avoir peur de vous faire mal.

• Allez y progressivement, des démonstrations d’affections peuvent vous rapprocher et vous aider.

• Dans tous les cas, soyez patients.

Pour les femmes, les traitements de ménopause artificielle peuvent aussi jouer un rôle et diminuer le désir.

En cas de radiothérapie pratiquée dans la zone pelvienne (bas du ventre), à forte dose, il est possible que cela provoque des douleurs voir des saignements durant les rapports. Il est d’ailleurs conseillé dans ce cas d’avoir des rapports (2 à 3 fois par semaine) afin d’éviter un rétrécissement du vagin.

Avec les chimiothérapies, le fonctionnement des ovaires peut être réduit d’où une ménopause induite.

On sait que les muqueuses sont irrités avec ces traitements (en particulier dans la bouche) mais il en est de même au niveau du vagin et on peut avoir des mucites ou mycoses. Dans ce cas, il faut prendre le traitement adapté et contacter son médecin.

En cas de sécheresse vaginale, un gel lubrifiant ou des produits (type ovules) peuvent être utilisés.

Dans certains cas aussi, il peut y avoir des douleurs liées à la contraction involontaire du vagin (vaginisme) empêchant toute pénétration. Il s’agit alors d’une phobie qui peut être traité par une thérapie cognitive et comportementale.

Chez les hommes, les troubles de l’érection et de l’éjaculation après les traitements peuvent être provisoires ou permanents. ils peuvent, comme chez la femme, être liés à un certains nombres de facteurs.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre partenaire afin de trouver ensemble des solutions pour y remédier. Si cela ne fonctionne pas, et que vous avez identifié le problème, consulter un sexologue (ou psychologue selon les cas).  Soyez patients (oui je sais, il faut toujours être patient avec le cancer! ) et n’ayez pas peur d’en parler avec votre médecin.

Je vous mets les liens vers des brochures qui peuvent vous aider et vous informer si vous en avez besoin.

Cliquer pour accéder à sexualite-cancer-femme.pdf

Cliquer pour accéder à sexualite_homme.pdf

http://www.rsfs.ca/opFichier/sexualite_et_cancer_El7d5dLRzUgj_6712.pdf

 

http://www.roche.fr/patients/info-patients-cancer/vivre-avec-un-cancer/sexualite-et-cancer/sexualite-homme-cancer.html

 

Sources :

Www.roche.fr

Www.cancer.ca

Www.ligue-cancer.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :