Le TEP SCAN (Tomographie par Emission de Positons) est un examen d’imagerie qui consiste à injecter dans le sang d’un traceur faiblement radioactif. Ce traceur (du glucose marqué) se fixe sur les organes. Comme les cellules tumorales sont plus actives que les cellules normales, elles consomment et fixent plus le glucose.
Le TEP Scan permet d’obtenir des images précises de la répartition du glucose dans l’organisme et donc des cellules cancéreuses. L’ordinateur reconstitue des images en 3D et en couleurs de l’organe observé.
Cet examen intervient en complément d’autres examens comme l’irm ou le scanner qui permettent d’observer différemment.
- Comment se déroule l’examen ?
- Avant l’examen :
– Il est impératif d’être à jeun d’au moins 6h.
– Ne pas avoir fait d’activité physique intense dans les 24h qui précèdent.
– Si on a un traitement médical, le prendre.
– Il est autorisé de boire de l’eau uniquement.
– Signaler si on est diabétique. - Pendant l’examen :
– L’infirmière vérifie la glycémie
– Elle pose une perfusion avec le glucose radioactif. Ce produit est indolore (parfois on peut ressentir une sensation de chaud ou de froid lors de l’injection) et n’a pas d’effet secondaire. Cependant on peut y être allergique.
Pendant environ 45 min, on reste au repos complet, le temps de laisser le produit se fixer. Il est impératif de ne pas bouger et de ne rien faire afin d’éviter que le produit se fixe sur les muscles et fausse l’examen.
– Ensuite, on passe au TEP SCAN. Le fonctionnement est similaire à un scanner classique ; on est sur le dos, les bras derrière la tête ou le long du corps. — L’examen dure entre 20 et 50 min selon l’appareil. Dans un premier temps, la table fait des allers – retours pour effectuer un scanner puis de facon séquentielles pour observer les différents organes. - Après l’examen :
– L’équipe vérifie que les images sont exploitables.
– On nous invite à prendre une collation.
– Généralement, comme les images sont longues et difficiles à interpréter, le médecin ne donne pas les résultats tout de suite donc on repart et c’est l’hématologue qui lors de la consultation donne les résultats.
La durée de vie du produit radioactif n’excède pas 2h. Mais il est conseillé d’éviter pendant 24 h d’être en contact avec des femmes enceintes ou de jeunes enfants.
Il est recommandé de beaucoup boire afin d’éliminer rapidement le produit.
Au total, il faut compter environ 3 à 4h d’examen.
- Avant l’examen :
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites :
www.e-cancer.fr
www.petscan.info.fr