Quand on prépare son sac pour l’hospitalisation c’est toujours difficile car on ne sait pas quoi prendre. Et pour la 1ère chimio avec le stress, ça complique la chose. Dans mon hôpital, j ai en plus découvert la joie des chambres doubles, et de la douche dans le couloir…. voilà donc pour moi ce qu il faut mettre dans son sac pour que le séjour se passe bien et qu’on ai ce qu il faut.
Et vous qu est ce que vous emmenez pour vos chimio?
- Crême émolliente (type Avène) pour hydrater le corps pendant les chimios
- Crème hydratante pour les mains
- Baume pour les lèvres
- Brosse à dent chirurgicale (ou à poil très souple) et/ou brossettes interdentaires pour éviter tout risque de saignement
- En début de traitement (avant de perdre la pilosité), Mesdames et Messieurs, optez pour le rasoir électrique pour éviter tout risque de coupure
- Gel douche type surgras, peaux atopiques pour prévenir les sécheresses cutanées
- Déodorant « neutre » type pierre d’alun
- Boules Quiès : il est possible que vous vous retrouviez en chambre double.
De plus, il ne faut pas oublier que c’est un service assez bruyant avec le va et vient du personnel hospitalier, les arrivées de patients au milieu de la nuit ou encore le voisin de chambre qui ronfle….. - Petite lampe de poche : Si vous êtes en chambre double et que comme moi avec les litres de perfusions qu’on vous injecte vous passez votre temps aux toilettes, la lampe de poche permet de ne pas déranger son voisin de chambre la nuit et d’éviter de trébucher : une chambre d’hôpital ce n’est généralement pas grand et il faut se trainer le pied à perfusion en plus !
- Des chaussons : pour des questions évidentes d’hygiènes, le personnel hospitalier n’aime pas qu’on se promène pied nu ….
- Des tongs : Dans le cas où la douche n’est pas dans la chambre, c’est un peu comme au camping ! Même si (normalement) c’est désinfecté après chaque passage, c’est pas la peine d’en rajoutant en attrapant une infection !
- Petit sac genre sac en toile : Quand la douche se trouve à l’autre bout du service, qu’on est fatigue par les traitements, qu’il faut faire la queue pour se laver et qu’en plus on a le pied à perfusion ( manœuvres très compliques quand comme moi on est aussi maladroite qu’avec le caddie au supermarché! ), le petit sac est bien pratique pour éviter d’être très encombré et de tout perdre dans les couloirs de l’hémato – oncologie!
- Un pyjama : correct mais pas trop chaud ( il fait toujours très chaud dans les hôpitaux). Sauf si comme moi, vous promener en short et débardeur rose pétant dans les couloirs vous donne la patate et met un peu de fun à tout ça ! 😉
- Casque audio : pour écouter un peu de musique.
Et dans certains hôpitaux, ils font payer le casque pour écouter la télé quand vous êtes en chambre double. - Jus de fruit : Au petit déjeuner, pour avaler les médicaments.
Après c’est selon les goûts de chacun mais vu le nombre de comprimés qu’on nous sert au petit déjeuner (dont certains avec un mauvais goût), cela évite de garder un gout désagréable toute la journée. J’ai vu des gens qui ramènent aussi leurs sodas. - De quoi se détendre : ce qui vous plait.Ca peut être de la lecture, du coloriage, des mots fléchés, etc…. Bref ce que vous aimez !
- Des vêtements pas trop serrés, dans lesquels ont est à l’aise.
Il faut penser que le PAC doit être facilement accessible et ne pas oublier qu’on va avoir un certain nombre d’examens donc optez pour du pratique. Une chemise c’est pratique car cela permet en plus de cacher le PAC quand on a des visiteurs un peu sensibles.
Votre commentaire