Fiche technique : Le lymphome lymphocytique

Le lymphome lymphocytique représente 4% des LNH et est indolent. C’est un lymphome diffus à petites cellules qui est initialement localisé dans les ganglions lymphatiques et qui touche très souvent la moelle osseuse.

Avec la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC), ils forment la même maladie (30% de LL et 70% de LLC). La LLC se caractérise quant à elle par des anomalies localisées dans le sang.

Il se caractérise par une lymphocytose, c’est-à-dire, une présence excessive de lymphocytes. Il n’y a pas beaucoup de symptômes généralement mais quand il y en a, ils sont assez classiques des lymphomes : anémie, amaigrissement, fièvres, sueurs nocturnes, etc.

En ce qui concerne le traitement, on peut envisager une chimiothérapie initiale, mais également une radiothérapie dirigée vers certaines aires ganglionnaires spécifiques ou vers la rate. Une greffe peut aussi être envisagée dans certains cas. En règle générale, il est assez sensible au traitement.

Dans 20 % des cas, il peut devenir résistant et se transformer en une forme plus agressive de lymphome à grande cellules.

 

Sources : www.francelymphomeespoir.fr

www.e-cancer.fr

www.ooreka.fr

www.wikipedia.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :