Interview VIP : Marine de Nicola

J’ai découvert Marine de Nicola grâce à son blog « Kiss of a hurricane » lorsque j’ai appris mon diagnostic de lymphome de Hodgkin. C’est donc tout naturellement que j’ai dévoré son livre « Le baiser de l’ouragan » dès sa sortie. En avril dernier, alors qu’elle était en séance de dédicace à la Librairie le Phénix à Paris, je suis allée la rencontrer. Nous avons eu un échange très enrichissant au sujet de la maladie, du ressenti, et de cette page.

Marine a donc accepter de nous accorder un peu de temps dans son planning très chargé, partagé entre la France et la Chine, pour répondre à quelques questions.

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je suis Marine, j’ai 27 ans, je suis chanteuse et écrivaine et je viens de Toulouse. Je suis aussi une survivante du lymphome.

 

 

Ton livre « le Baiser de l’Ouragan » (aux éditions Ring) vient de paraître et tu fais actuellement la tournée de promotion. Comment se passe la rencontre avec ton public ?

Je ne m’attendais pas à tant d’émotion ! Toutes les personnes qui viennent à ma rencontre le font pour une raison intime et profonde. Chacun et chacune, à sa manière, s’est identifié à mon histoire, et vient m’en parler. Ces rencontres sont bouleversantes !

 

 

Est-ce que ton public se compose essentiellement de personnes touchées par le lymphome ?

La plupart des personnes qui viennent aux séances de dédicace sont sensibles au sujet de la maladie. Certaines sont ou ont été directement touchées par tout type de cancer, d’autres ont accompagné un/des proche(s). Cependant, il y a aussi des personnes qui ne sont pas du tout concernées, mais qui ont été interpellées par mon témoignage. Il y a de tous les âges, et autant d’hommes que de femmes ! Moi qui souhaitais m’adresser à tout le monde, je suis ravie.

 

 

Comment as-tu vécu la période de « l’après » cancer ?

Ce moment est très compliqué. J’ai ressenti de la colère. Je voulais retrouver ma pêche d’avant. Mais la convalescence dure des mois, parfois des années. Il faut garder patience, ce qui est très difficile. Après tant de souffrance, j’avais juste envie de retrouver une vie à 100 à l’heure. Il y a aussi la question de la reconstruction mentale. Que faire ? Où aller ? C’est vertigineux.

 

 

En quoi le lymphome a-t-il changé ta vie ?

Le lymphome m’a beaucoup pris, mais il m’a fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Désormais, je fais mes choix en connaissance de cause. Je suis mon coeur, et je n’ai plus aussi peur qu’avant. Je sais que j’ai une grande force en moi. En fait, je me sens un peu comme si j’étais invincible. Si j’ai vaincu un cancer, je peux tout réaliser !

 

 

J’ai vu que ton histoire va être adaptée au cinéma. Quels sont tes projets maintenant ?

Je prépare un album de musique et un deuxième livre ! À suivre…

 

 

Merci beaucoup Marine pour cette petite interview et plein de bonnes choses pour la suite.

 

Vous pouvez suivre Marine de Nicola sur son blog : http://kiss-of-a-hurricane.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :