Pour cette interview n°10, voici la jeune Mélanie qui à 22 ans et qui vit dans les Ardennes (dans le 08).
– Quel lymphome as-tu ?
J’ai un lymphome à grandes cellules B du médiastin.
– Explique nous comment tu as découvert la maladie.
J’ai découvert la maladie il y a 2 mois, le 16 Mai 2017. Je me suis rendue au Samu car, depuis quelques semaines j’avais du mal à respirer : un grand essoufflement quand je montais les marches ou quand je faisais un gros effort. J’avais gonflé au niveau du cou côté gauche, mon bras était devenu bleu et gros… Donc, arrivée au Samu à minuit, j’explique la situation ; on me fait une radio (à 3h) et de là, le médecin s’aperçoit que mon coeur avait une drôle de forme (Oui Oui ! ). Donc, elle s’est enfin décidée à approfondir et me fait passer un scanner (à 5h). Ensuite, plus de nouvelle avant 16h où le verdict tombe. Ils ont donc appelé l’hôpital Robert Debré à Reims pour en parler avec eux .. Vers 16h30, on est venu m’annoncer la maladie dans la salle d’attente et que je devais être transférée au plus vite à l’hôpital… Le lendemain j’ai donc été transférée à Reims où on m’a fait une biopsie de la masse (15 cm) ainsi que la pose de la chambre implantable.
– Quel traitement as-tu eu ?
J’ai eu de la chimiothérapie. En protocole j’ai eu un R-ACVBP*
– Comment ça s’est passé ?
Pour moi, ça a été l’enfer : j’ai cru que le monde me tombait dessus depuis l’annonce de ce cancer… Je me revois toujours dans la salle d’attente après qu’on m’ai appris cette nouvelle, en pleurs… J’ai eu pas mal de galère de baisse de moral, la peur de ne pas réussir, de ne pas guérir…
Je n’ai pas totalement supporté le traitement lourd. J’ai eu beaucoup d’effets secondaires tels que les mycoses buccales qui m’ont fait perdre 15,5 kilos car je n’arriverais plus à manger… La perte de cheveux (mais je n’ai pas tout perdu), la perte de poils (ce n’est pas tellement un mal) et je perds ma peau au niveau des mains .. ainsi que les douleurs à la chambre implantable.
Et, non on m’explique pas grand-chose…
– Comment est-ce que tu vis cette période ?
Je vis cette période avec du mal ; tout s’est enchaîné. Tu n’as pas le temps de tout comprendre qu’on commence déjà le traitement et tout …
Heureusement, ma famille est beaucoup présente ainsi que quelques amies. J’ai également rencontrée 2 personnes ayant une maladie mais qui sont guéri maintenant (Kelly et Noémie).
– Et maintenant où en es-tu ?
Maintenant je suis encore en cours de traitement j’ai fini mes 4 cures.
– Pour finir, est-ce que le lymphome a changé ta vie ?
Oh ça oui… Je ne peux plus rien faire seule : je n’ai presque plus de forces. Je ne peux plus rester seule chez moi, ne fais que dormir, ne sors plus , ne vois plus personne …
Dans les prochains jours, vous découvrirez les témoignages des sœurs de Mélanie qui ont voulu témoigner en tant que proche de malade. Elles sont là toutes les deux pour aider au mieux leur petite sœur à traverser cette période difficile.
Lexique :
R-ACVBP : Protocole de chimio de référence dans les lymphomes agressifs.
Il se compose de :
– Adriblastine (Doxorubicine)
– Cyclophosphamide
– Vindésine
– Bléomycine
– Prednisone
– Rituximab
Ce protocole se fait en hôpital de jour, par cycle répété tous les 14 jours.
Rituximab : utilisé pour les LNH, il agit en attaquant les cellules responsables de l’affection.
C’est un anticorps (CD20).
Votre commentaire