Interview n°15 : Alison

Pour l’interview n°15, c’est Alison, 26 ans de Charleville-Mézières qui nous apporte son témoignage en tant que proche de malade. Avec sa sœur Vanessa (interview n°12), elle accompagne Mélanie (interview n°10).

• Pour commencer, qui dans ton entourage est touché par le lymphome ? 

C’est ma petite soeur @Mélanie. Elle a un lymphome B a grande cellule du médiastin.

 

• Quelles répercussions l’annonce du lymphome a-t-il eu sur toi ?

Ça été très dur, mais il fallait être là pour elle, la pousser à se battre. Je n’ai jamais osé lui montrer à quel point c’était dur car pour moi le plus dur était pour elle.

 

• Pour toi, qu’est ce qui a été le plus dur à gérer ? 

Pour moi le plus dur était de la voir dans cet état et ne pas savoir forcément quoi faire à par l’ épauler, lui montrer que je suis là et que je ne la lacherai pas.

 

• As-tu réussi à avoir les informations nécessaires pour faire face à la situation ? 

Non, pour moi on  n’a pas eu les informations nécessaires et personnellement je ne voulais pas regarder sur Internet ; Il y a tellement de tout que j’avais peur d’avoir de mauvaises informations. Je me sentais bête de pas comprendre avec leur jargon médical. Et heureusement, en feuilletant sur Facebook, je suis tombée sur toi Noémie, qui nous a aidé en a savoir beaucoup plus sur la maladie.

 

• Comment as-tu aidé Mélanie dans la maladie ?

Je l’ai aidé pour tout, tout ce que je pouvais faire je le faisais volontiers. J’ai passé des après-midi jusqu’à 20h à l’hôpital pour qu’elle ne soit pas seule : à rigoler, jouer aux jeux de société. Elle est même revenue à la maison pour mieux s’occuper d’elle. Je restais avec elle quand l’infirmier venait, on lui faisait à manger, lui donner ses médicaments, même lui donner son bain, et même rester des journées à regarder des films sur le pc. J’ai tellement passé de moments avec elle que je n’arriverai pas à tous citer.

 

• Est-ce que cette épreuve a changé vos relations ? 

Oui, elle a changé complètement. On ne se voyait plus trop… Malheureusement, je l’ai un peu mal vécu et là on s’est retrouvé comme avant, très proche et même avec ma grande soeur ! Nous 3, plus soudées que jamais !😍

 

• Est-ce que cela a eu des répercussions sur ta vie ? 

Oui, ça a changé ma vie. C’est là que je me suis vraiment dit (parce qu’avant on n’y pense pas forcément) que notre vie peut basculer du jour au lendemain.. malgré que je suis une personne qui ne pense pas forcément à moi! Je fais des efforts pour. Ça se ressent toujours au bout d’un moment.. Je profite de chaque instant, surtout de ma famille et de ma copine qui heureusement est là pour m’épauler.
En tous cas je ne souhaite que du courage à tous ceux qui se battent chaque jour contre la maladie. Mais aussi à l’entourage, à ne pas oublier pour qui la douleur est là mais qui ne le montre jamais…

Et un dernier mot pour toi Noémie, c’est grâce à toi que l’on peut partager ces moments avec des personnes qui nous comprennent. Tu nous as apporté beaucoup ! Ne changes pas, tu es une personne formidable ! Merci beaucoup 😙
Ça a changé ma vie car tu t’aperçois du peu de personnes qui t’entourent… Et que ce n’est pas forcément les plus proches qui sont là pour toi… Tu ne peux presque compter que sur la famille…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :