Interview n°39 : Christèle

Pour la 39ème Interview, Christèle, 46 ans qui habite au Mans (Sarthe) nous raconte son histoire.

 

Quel lymphome as tu ?

Lymphome folliculaire non hodgkidien stade IV, de haut grade.

 

Quand et comment as tu découvert la maladie ?

J’avais une boule dans le cou depuis longtemps et mon médecin me disait que j’avais sans doute eu la mononucléose et que ce n’était rien et, au mois de Juin je m’aperçois que j’en ais plusieurs et des deux cotés du cou.
Je ne m’inquiète pas et je continue d’aller au travail (factrice tournée vélo), mais la fatigue que je mettais sur le compte du travail se fait de plus en plus pesante si bien que l’envie de m’évanouir me prend au bureau de poste! Donc ils téléphonent à ma fille qui vient me chercher et m’emmène chez mon médecin qui m’avait déjà fait faire deux prises de sang avec résultats pas bons mais il me dit que c’est psychologique!!! J’ai donc changé de médecin, et j’ai bien fait car là on m’envoie d’urgence voir
un oncologue qui me palpe et trouve des ganglions partout!! Non seulement dans le cou mais sous les bras, dans l’aine droite et gauche…
Conclusion, il m’explique que les ganglions sont pathogènes et tout ce qui va s’en suivre. Pet Scan passé le 25 Juillet 2017 et le 26 l’oncologue m’annonçait le verdict en m’indiquant qu’il était urgent de me soigner. Et moi n’étant pas convaincu, il a fallut qu’il me dise que si je ne me soignais pas dans 1 an je n’étais plus là!! Houlà, j’ai pas réfléchis 2 mn et j’ai dis c’est bon je me soigne.
Ensuite un tas d’examens avant la chimio et la pose de la chambre le 4 Aout, etc…

 

  • Quel traitement as-tu eu ?

 

6 R CHOP* + RITUXIMAB suivi de RITU tous les 2 mois pendant 2 ans (1ère chimio le 11 Aout).

 

  • Comment ça s’est passé ?

 

 J’ai bien réagis à ce traitement sans trop d’effets secondaire, pas mal de fatigue surtout et plus le goût des aliments. Mais fatigue+++

 

  • Comment as tu vécu cette période?

 

Chez moi c’est plutôt fluctuant, y a des jours ou ça allait et d’autres ou j’en avais ras le bol de tout ça!
Des pleurs toute seule chez moi malgré mes filles (3) qui me soutiennent, j’avoue être bien entourée mais parfois c’est déprimant tout ce parcours.
Un homme très gentil m’a téléphoné avant mon combat pour bien m’expliquer les choses qui m’attendaient et j’en suis très reconnaissante car ça m’a bien aidé (il fait partie de l’association France Lymphome Espoir je crois).

 

  • Comment s’est passé l’après ?

 

Je ne suis pas dans l’après, vendredi 26 Janvier je retourne à l’hôpital pour l’immunothérapie et l’oncologue me donnera les résultats de mon PET Scan, j’espère être en rémission totale cette fois ci car sinon pour l’instant c’est rémission partielle…

 

  • Et maintenant où en es tu ?

 

Maintenant je croise les doigts pour la rémission, je ne suis pas prête pour reprendre le travail ; trop de fatigue pour l’instant. Mes cheveux n’ont pas encore repoussés non plus. Encore 2 ans de traitement (immunothérapie).

 

  • Est-ce que le lymphome a changé ta vie ?

 

OUI, à qui ça ne changerait pas la vie?  J’ai pris une grande claque un jour de Juillet et je continue cette bataille mais désormais je relativise beaucoup, les petits bobos de certaines personnes me font bien rire, et les miens me passent au dessus de la tête, je sais aujourd’hui quels problèmes sont importants et je ne me tracasse plus pour les petits ennuis de tous les jours. Je prends la vie au jour le jour et j’en suis heureuse comme ça.

Voilà pour moi mais je pense énormément aux personnes et aux enfants qui traversent cette épreuve, courage à tous.

 

Lexique :

R CHOP : Protocole de chimiothérapie qui se déroule sur un cycle de 14 ou 21 jours.
– Rituximab (Mabthéra)
– Cyclophosphamide (Endoxan)
– Hydroxyadriamycine (Adriblastine)
– Oncovin (Vincristine)
– Prednisone (Solupred)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :