Bonjour à toutes et à tous !
Pour moi, ça a commencé simplement par de la toux sèche, des démangeaisons sur le corps ; rien de visuel.
On était en plein hiver, je n’ai pas fait plus attention que ça en me disant que je suis constamment dehors sous la pluie et le froid. C’est l’hiver, on tousse, on a la peau sèche, le froid ça démange…
Puis vient la fatigue, le manque d’air, le cœur qui s’emballe au moindre petit effort. Je me rends donc chez le médecin pour faire une prise de sang et quelques heures après, coup de téléphone « Monsieur, il faut directement allez aux Urgences »
Bon une fois là bas, prise de sang. On me suspecte une pneumonie puis, une radio et à ce moment-là on me dit : « On va vous faire un scanner car ça ne ressemble pas du tout à une pneumonie ».
Je vois encore le visage de l’urgentiste entrer et me dire : « Je n’ai pas une bonne nouvelle…
Vous avez une tumeur de 12 cm dans la poitrine et qui appuie sur une artère du cœur. »
A ce moment je réalise à quel point c’est grave et je m’effondre devant mes parents et les médecins en me disant « J’ai 25 ans, j’ai toujours mangé sainement, je ne fume pas, je ne bois pas, me drogue pas. D’où vient cette maladie ? Pourquoi moi ? » Des questions sans réponses… Je n’ai rien vécu, ce n’est pas possible, je ne peux pas mourir maintenant…
Direction le CHU le plus proche en attendant les examens et la biopsie.
Verdict : lymphome de Hodgkin stade 4 avec atteinte de la moelle osseuse.
La suite on la connaît tous plus ou moins je ne vais donc pas m’attarder là-dessus. Les protocoles des chimiothérapies j’en ai reçu 4 différents pour ma part. Normalement ce cancer se guérir plutôt bien d’après les médecins sauf que « j’ai été chimio résistant ». J’ai donc reçu des anticorps monoclonaux puis par la suite, une greffe de cellules souches.
Le combat pour moi était très difficile physiquement et surtout psychologiquement.
Je suis actuellement en rémission depuis 6 mois. Ce n’est pas facile tous les jours physiquement et moralement mais on relativise et on ne lâche rien !
Damien
Votre commentaire